Nos meilleurs astuces pour s'envoler !

Le prix d’un billet d’avion prend en général une grosse partie du budget d’un voyage. Pour cette raison il vaut mieux bien choisir son billet mais aussi appliquer plusieurs astuces qui peuvent te faire économiser pas mal.  C’est pourquoi on a nos règles d’or qui nous permettent de trouver de bons plans. 

  • Voyager legère
  • Se rendre à l'aéroport
  • En cas de problème

1 - Utilise un comparateur de vols

Un comparateur de vols simplifie tellement la recherche. Il y en a pleins… On les a tous testé, mais en vrai un seul suffit. Ne perds pas ton temps a chercher sur 50 mille sites différents. Ça n’apporte rien. 
Notre préféré est Skyscanner. 
Simple, efficace et à notre avis avec les meilleurs prix. Skyscanner te transfère après ta recherche directement sur le site de la compagnie aérienne où tu achètes ton billet. 

En plus il propose deux options qui sont vachement chouettes.
La Carte de comparaison et l’option d’ajouter des aéroports à proximité.
Avec la carte de comparaison tu choisis d’abord ton aéroport de départ et le mois souhaité pour le voyage. Ensuite tu peux définir ton budget et tes préférences de vols, il va te montrer sur la carte toutes les destinations qui correspondent à tes critères. C’est super pratique si tu cherche une inspiration. 

2 - Sois flexible

Cocher la case “tous le mois ou dates flexibles” peut te faire gagner des dizaines voire des centaines d’euros. Parfois le même vol a une différence de prix d’une centaine d’euros selon le jour de départ dans la semaine, un lundi il peut coûter 400 euros et 3 jours plus tard 600… pourquoi exactement ? Aucune idée, mais si tu es un peu flexible ça vaut vraiment le coup de ne pas bloqué sur une date précise.

Compares les prix de ton aéroport le plus proche à ceux des environs, tu auras parfois des surprises. Pour nous dans la Drôme les aéroport les plus proche sont Lyon et Marseille, mais nous avons déjà pris des vols depuis Genève, Nice et Paris. La différence de prix est parfois tellement énorme que même en achetant des billets de train pour se rendre à l’aéroport nous avons économisé jusqu’à 400 Euros. 

3 - Le meilleur moment pour réserver ton billet

Réserves ton billets très à l’avance !!! C’est le meilleur conseil qu’on peut te donner.
En général les billets sont à la vente un an avant le départ. Et selon notre expérience c’est là qu’ils sont le moins chers. Pour les vols long courrier il faut les prendre entre un an et 8 mois à l’avance. Plus tu attends, plus le prix monte. L’ option ” Last Minute ” que beaucoup de gens défendent comme bon plan est à notre avis à éviter. Les billets dernière minute coûtent en général 25 % plus cher que la moyenne. On peut trouver sur le net beaucoup d’autres “astuces” sur ce sujet. Comme par exemple réserver le billet à 3 heures du matin coûterait moins cher ou acheter son billet un lundi coûterait moins cher que le mercredi. Honnêtement on croit que ces infos servent plutôt à remplir des articles, mais ne sont pas fondées. Dors tranquille pendant la nuit, mais achètes ton billet à l’avance !  

 Votre vol a été retardé ou annulé ?

Utiliser ses cartes de fidélité

5 - Se rendre à l'aéroport

– En transport public

Si tu habites dans une grande ville comme par exemple Paris, Marseille ou Lyon avec un aéroport la solution est évident. Prendre le transport public est l’option la plus simple et économique. En général sur le site de chaque aéroport dans la rubrique ” comment se rendre à l’aéroport” tu vas trouver les infos sur des navettes, bus et métro.

– En train

Si, comme nous, tu habites  loin d’un aéroport la meilleur option est d’y aller en train. De cette façon tu évites les frais de route et surtout les frais du parking à l’aéroport.
Avant de réserver ton billet d’avion vérifies bien que les horaires de départ et  retour soient compatibles avec les horaires du train. 
Si tu opte pour cette option sache que la vente de billets s’ouvre exactement 3 mois avant la date de départ.
Nous ce qu’on fait on s’inscrit sur le site de la SNCF à l’alerte email. Pour cela tu fais ta recherche de train, même si le trajet est dans plus de 3 mois et ensuite la SNCF va te dire que le train n’est pas encore ouvert puis il te propose de t’inscrire sur l’alerte email.
En faisant ça tu vas recevoir un email dès que la réservation est possible et avoir le prix le plus bas.
Par exemple un billet Valence – Paris aéroport CDG nous a coûté 25 euros avec cette méthode.

Ce conseil sert bien-sûr à tous les déplacements en train. C’est à l’ouverture de la vente que les billets sont moins chers !

– En voiture

Si les deux suggestions précédentes ne te conviennent pas , il te reste la voiture. Essaies d’abord de mobiliser un copain ou quelqu’un de gentil pour t’amener et venir te chercher. Option deux tu peux aussi chercher un covoiturage.
Et comme dernière solution tu prends ta voiture. Malheureusement les frais du parking à l’aéroport vont rajouter un “petit” budget supplémentaire selon la durée de ton voyage. En réservant une place de parking en avance et en ligne tu peux économiser un peu plus. Tu peux faire cette réservation sur les sites officiels de chaque aéroport ou chez Onepark qui propose des emplacements à proximité des fois un peu moins cher.